Société Biblique Malagasy – Foire aux Livres en plein air 2013

Société Biblique Malagasy – Foire aux Livres en plein air 2013

Foire aux Livres en plein air 2013

A l’occasion de la journée mondiale du livre et des droits d’auteur, la 9e Edition de la Foire du livre d’Antananarivo Du 22 au 26 Avril 2013 dernier a eu lieu à l’esplanade d’Antaninarenina. Sous la direction de la Société Biblique malgache et l’Association des Editeurs de Madagascar (AedIM), 16 exposants ont pu communiquer directement  avec le public durant ces 5 jours. L’événement a été inauguré par Madame la Ministre de la Culture, Elia Ravelomanatsoa,  en la présence de différents Chefs d’églises membres de la SBM ainsi que d’honorables invités.

Nous tenons à rappeler que la foire est annuellement organisée autour de la journée mondiale du livre, c’est-à-dire le 23 Avril. Cette 9e Edition a vu une nette augmentation des visiteurs car presque tous les exposants l’ont constaté, c’est aussi l’une des éditions les mieux médiatisées. Le nombre croissant de visiteurs a donné satisfaction aux organisateurs car cela peut signifier une bonne coordination mais surtout une fidélité des consommateurs. Cette année, La Foire a été véhiculée sous le thème « Le livre, un pilier qui soutient la langue malgache ! ».  En même temps, la langue Malagasy fêtait le 190e anniversaire da sa fixation en caractère latin. Avant cela , la langue Malagasy était écrite en caractère arabe ou Sorabe. La foire aux livres est une grande opportunité pour nous de pouvoir conjuguer à la fois « diffusion des Saintes écritures  et promotion de la culture Malagasy à travers la richesse de la langue ». Notons que la Bible à été le premier livre imprimé en caractère latin à Madagascar.

Foire aux Livres en plein air 2013

Des animations publiques ont été tenues, des débats, qui ont vu la participation des auteurs Malagasy de renom ainsi que des animateurs chrétiens pour attirer la foule à la lecture de la Bible. Le programme concocté par les organisateurs ont été bien accueilli car la foule était au rendez-vous, enfants, jeunes, des employés, tous étaient au rendez-vous. Tout au long de la semaine, la foire a été animée par des chants de louange, des hymnes, mais aussi sur des partages autour de l’importance du livre. Des appels à recevoir le Christ comme Seigneur et Sauveur ont été lancés par les intervenants, et c’est ainsi qu’une vingtaine de personnes ont accepté Jésus comme leur Sauveur personnel, selon Naomy Raharimanga, une employée de la Société Biblique. Notons que tout genre de livre (Saintes écritures, littératures chrétiennes, ouvrages éducatifs, littérature de divertissement,  manuels scolaires, ect,… ) était exposé et vendu pendant la foire au bonheur des inconditionnels. Pour ce qui est de la diffusion des Saintes Ecritures , la Société Biblique à pu vendre quelques 780 unités dont 352 Bibles.

La SBM rend grâce à Dieu d’avoir réussi cette Foire du livre, édition 2013 en collaboration avec l’AeDIM . Nous allons faire de notre mieux pour étendre encore plus l’impact du livre dans les années à venir.

L’équipe d’édition de la SBM

About madadmin

Speak Your Mind